Personne physique
Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (1907-2006)
Marionnettiste française, épouse et collaboratrice de Jacques Chesnais.
- Mots-clés : marionnette à fils , marionnettiste -- Femmes
-
- Date de naissance : Le/en 1907 (née en 1907 à Paris)
- Date de décès : Le/en 2006 (décédée en 2006 à Paris)
- Localisation : Paris
-
Historique :
D'après le témoignage de sa fille, Marion Chesnais, Madeleine Chesnais a assuré la confection des costumes de la plupart des marionnettes conçues par Jacques Chesnais. Elle manipulait aux côtés de ce dernier dans les spectacles des Comédiens de bois, et elle est à l'origine de nombreuses améliorations (simplifications) des contrôles de ses marionnettes à fils. Madeleine Chesnais a survécu à Jacques Chesnais jusqu'en 2006 en préservant toutes les marionnettes de ses spectacles et ses documents ainsi que sa collection de marionnettes privée.
-
Objet(s)
La Jardinière
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1961Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois. Petit yeux ronds peints. Cheveux longs en soie floche jaune. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois peint, articulées [...]Plus d'informations...Objet(s)Tournebroche, maître queue
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1961 (1961)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois. Cheveux en soie floche jaune. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois articulées sur les poignets. Jambes en bois peint[...]Plus d'informations...Objet(s)Sosthène, le charcutier
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1961 (1961)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois. Cheveux en soie floche noire. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois peint (ongles roses), articulées sur les poignets[...]Plus d'informations...Objet(s)Hubert, le chasseur, marionnette pour La Crèche (spectacle non réalisé).
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1961 (1961)Résumé : Tête en bois sculpté et peint en brun, montée en rotule sur le cou en bois. Cheveux en soie floche noire. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois peint en brun, articulées sur les poignet[...]Plus d'informations...Objet(s)Fiacre, le cocher, marionnette pour La Crèche (spectacle non réalisé).
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1961 (1961)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois. Cheveux en soie floche orange. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois articulées sur les poignets. Jambes en bois pein[...]Plus d'informations...Objet(s)Le Jardinier
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1961Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois. Petit yeux ronds peints. Cheveux en soie floche jaune. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois peint, articulées aux le[...]Plus d'informations...Objet(s)La vieille
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1961 (1961)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois, au nez pointu et aux traits accusés. Cheveux en soie floche blanche. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois peint, art[...]Plus d'informations...Objet(s)Saint Joseph, marionnette pour La Crèche (spectacle non réalisé).
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1961 (1961)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois. Cheveux courts en soie floche marron. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois peint en brun, articulées sur les poignet[...]Plus d'informations...Objet(s)La Vierge (non montée), marionnette pour La Crèche (spectacle non réalisé).
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1961 (1961)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois. Longs cheveux en soie floche jaune. Corps à taille fine en bois. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois articulées sur les poignets. Jambes [...]Plus d'informations...Objet(s)Les 4 Beatles
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1960 (vers 1960)Résumé : Quatre marionnettes à fils indépendantes. Pour chacune, la tête est constituée d'une boule de bois peint, fendue au deux-tiers pour simuler la bouche, avec des cheveux longs en laine marron. Le corps est en coton soyeux (rose, orange, bleu et gr[...]Plus d'informations...Objet(s)Clown aux échasses
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1960 (vers 1960)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en laine rouge. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois sculpté articulées aux poignets par un piton. Jambes en bois peint articulées aux hanches et[...]Plus d'informations...Objet(s)La fille aux cheveux blonds, marionnette pour Les Deux Compagnons par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais. / la Marinière
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1958 (1942 ; modifiée en 1958)Résumé : Tête en bois sculpté et peint : visage jeune. Perruque de soie floche blonde à deux rangs de nattes en berceau dans le dos. Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint, avec les ongles rouges. Jambes en bois articulées, mollets sculptés peints[...]Plus d'informations...Objet(s)Masque Vaudou, marionnette pour le numéro Vaudou des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier) ; Comédiens de bois de Jacques Chesnais, LesLe/en 1958 (1958)Résumé : Masque en bois sculpté type totem indien, peint en blanc, noir et peinture fluorescente orange. Les yeux apparaissent noirs cernés d'orange et de blanc. Faits de gosses boules de cotillon en liège, ils sont mobiles et tournent sur eux-mêmes du h[...]Plus d'informations...Objet(s)Mains à plumes, marionnette pour le numéro Vaudou par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier) ; Comédiens de bois de Jacques Chesnais, LesLe/en 1958Résumé : Grande main droite en bois sculpté peinte en orange fluorescent. L'index, le majeur et l'annulaire sont solidarisés et mobiles. Un faisceau de plumes orange, blanches et noires est accroché au poignet. Grande main gauche en bois sculpté peinte e[...]Plus d'informations...Objet(s)Les mains à la guitare
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1958 (1958)Résumé : Guitare façonnée en bois et peinte sur laquelle sont fixées 5 cordes de coton. Un flot de rubans rouges et jaunes est attaché au manche. Deux mains en bois sculpté sont fixées à l'instrument. La main gauche peut glisser horizontalement le long d[...]Plus d'informations...Objet(s)Mobile, élément pour le numéro "Les Boules mystère", par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1957 (1957)Résumé : Mobile en fils de fer peints en jaune, orange et bleu, à la peinture fluorescente, dessinnant une main au centre d'une sphère.Plus d'informations...Objet(s)Petite boule et grande boule, éléments pour le numéro "Les Boules mystère", par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1957 (1957)Résumé : Boules de bois tourné et peint.Plus d'informations...Objet(s)Boule à perruque, élément pour le numéro "Les Boules mystère", par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1957 (1957)Résumé : Boule de bois tourné et peint, avec un visage peint et une perruque de cheveux noir mobile.Plus d'informations...Objet(s)Mains avec voile, élément pour le numéro "Les Boules mystère", par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1957 (1957)Résumé : Mains en bois sculpté et peint, reliées par un voile léger orange et munies chacune d'un fils se terminant par un anneau. Cet anneau se fixait aux extrémités du contrôle de la grosse boule blanche, pour que les mains puissent entourer cette dernière.Plus d'informations...Objet(s)Ange violoniste, marionnette pour le "Concert d'anges", numéro des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1957Résumé : Tête en bois sculpté peint en blanc, lèvres roses, sourcils bleus. Yeux en verre à facettes bleu foncé. Cheveux courts en soie floche jaune clair. Bras en tissu. Mains en bois sculpté peint en blanc. Buste et hanches en bois sculpté et bourrage.[...]Plus d'informations...Objet(s)Ange violoncelliste, marionnette pour le "Concert d'anges", numéro des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1957Résumé : Tête en bois sculpté peint en blanc, lèvres roses, sourcils bleus. Yeux en verre à facettes bleu clair. Cheveux courts en soie floche jaune d'or. Bras en tissu. Mains en bois sculpté peint en blanc. Buste et hanches en bois sculpté et bourrage. [...]Plus d'informations...Objet(s)Ange chanteur, marionnette pour le "Concert d'anges", numéro des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1957Résumé : Tête en bois sculpté peint en blanc : tête longue, bouche mobile à lèvres roses, sourcils bleus. Yeux en verre à facettes bleu clair. Cheveux courts en soie floche jaune clair. Bras en tissu. Mains en bois sculpté peint en blanc. Buste et hanche[...]Plus d'informations...Objet(s)Ange clarinettiste, marionnette pour le "Concert d'anges", numéro des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1957Résumé : Tête en bois sculpté peint en blanc : tête ronde, bouche ronde à lèvres roses, sourcils bleus. Yeux en verre à facettes vert. Cheveux courts en soie floche jaune clair. Bras en tissu. Mains en bois sculpté peint en blanc. Buste et hanches en boi[...]Plus d'informations...Objet(s)Le joueur d'orgue de barbarie, marionnette pour Chanson des rues des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Visage aux traits marqués. Cheveux de soie floche noire. Corps en bois et bourrage. Bras en bois rond et tissu bourré. Mains en bois sculpté et peint. La main droite est fixée à la manivelle de l'orgue de barbarie.[...]Plus d'informations...Objet(s)La gitane, marionnette pour Chanson des rues des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête en bois sculpté et peint (teint hâlé). Cheveux en soie floche noire tombant dans le dos retenus en arrière par un foulard de soie rouge noué derrière la tête. Bras en bois rond et tissu. Mains et avant-bras en bois sculpté et peint. La mai[...]Plus d'informations...Objet(s)L'horloger, marionnette de L'Heure espagnole, des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête joufflue en bois sculpté et peint avec petite moustache peinte. Cheveux noirs peints, couverts par un bonnet orange à longue pointe pendante, terminée par un gland noir. Corps en bois et bourrage avec ventre bien marqué. Bras en tissu cloué[...]Plus d'informations...Objet(s)L'horlogère, marionnette jouant dans L'Heure espagnole, spectacle des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en soie floche noire avec frange, accroche-curs et gros chignon retenu par un ruban de velours noir à deux pans. Grand peigne à cheveux espagnol en fausse écaille. Corps en bois et bourrage, poitrine bien [...]Plus d'informations...Objet(s)Le muletier, marionnette jouant dans L'Heure espagnole, spectacle des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en soie floche noire, retenus dans un filet et formant rouflaquettes. Corps en bois et bourrage. Bras constitués d'un bois rond inséré dans un manchon de tissu fixé aux épaules et aux poignets. Mains en boi[...]Plus d'informations...Objet(s)Le muletier, marionnette jouant dans L'Heure espagnole, spectacle des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Vers 1956 (1956)Objet(s)L'étudiant, marionnette de L'Heure espagnole des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux et rouflaquettes noirs peints. Corps en bois et bourrage. Bras constitués d'un bois rond inséré dans un manchon de tissu fixé aux épaules et aux poignets. Mains en bois sculpté et peint. Jambes en bois arti[...]Plus d'informations...Objet(s)Le banquier, marionnette jouant dans L'Heure espagnole, spectacle des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, joufflue. Cheveux en chenille noire. Corps en bois et bourrage, avec gros ventre et grosses fesses. Bras constitués d'un bois rond inséré dans un manchon de tissu fixé aux épaules et aux poignets. Mains en bois scu[...]Plus d'informations...Objet(s)Danseuse lunaire blanche, danseuse lunaire rouge, danseuse lunaire jaune, marionnettes pour Le Premier Voyage dans la Lune par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête et cou formés de boules en bois peint. Visage peint. Large galon peint encerclant la tête et figurant les cheveux. Corps en bois tourné peint, composé de deux parties, reliés entre eux et à la tête par un cordon central non visible. Bras en[...]Plus d'informations...Objet(s)Reine de la Lune, marionnette pour Le Premier Voyage dans la Lune par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête en bois tourné peinte en blanc, surmonté d'un petit moule à gâteau en fer servant de couronne. Les traits du visage sont peints avec des couleurs luminescentes à la lumière de Wood (Lumière noire). Cheveux de plume blanche semée de coulées [...]Plus d'informations...Objet(s)Le robot, marionnette pour Le Premier Voyage dans la Lune par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Le corps est une boîte en bois dans laquelle on introduit une pile de façon à pouvoir allumer le nez et les oreilles qui sont constitués de petites ampoules. Un fil permet d'établir ou de couper le contact électrique à partir du contrôle. Un ann[...]Plus d'informations...Objet(s)L'Ambassadeur martien, marionnette à fils
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956Résumé : Personnage entièrement construit à partir d'ustensiles de cuisine peints en rouge. Tête faite d'un moule en forme de cur surmonté d'un support d'instrument à pocher les ufs. Cheveux longs en rafia noir. Boules de liège peintes en rouge, blanc [...]Plus d'informations...Objet(s)Lunaire, marionnette pour Le Premier Voyage dans la Lune par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1956 (1956)Résumé : Tête en bois tourné peinte en blanc. Les traits du visage y sont peints avec des couleurs luminescentes à la lumière de Wood (Lumière noire). Cheveux de plume blanche semée de coulées de peinture luminescente. Petites mains de contreplaqué peint[...]Plus d'informations...Objet(s)Le melon de Cavaillon, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Personnage à tête en forme de melon coiffé de 3 feuilles de feutre. Visage peint sur le melon. Le corps est fait d'une tige de bois rond peinte en vert foncé sur laquelle sont accrochées des feuilles de feutre fixées à de la cordelette de soie ([...]Plus d'informations...Objet(s)La bouteille de Châteauneuf du pape, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Personnage en forme de bouteille. Le corps de la bouteille est peint en noir avec goulot peint en rouge (capsule de la bouteille). Etiquette abimée peinte sur le corps de la bouteille. Nez de bois peint en rouge inseré sur le corps de la bouteil[...]Plus d'informations...Objet(s)Soldat lunaire, marionnette pour Le Premier Voyage dans la Lune par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête en bois tourné peinte en blanc. Les traits du visage y sont peints avec des couleurs luminescentes à la lumière de Wood (Lumière noire). Petites mains de contreplaqué peintes en blanc. Bras en corde. Corps fait d'une pièce de bois peinte en[...]Plus d'informations...Objet(s)Premier compagnon, marionnette pour Les Deux Compagnons par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Visage osseux dissymétrique. Cheveux de soie floche brune. Mains en bois sculpté et peint. Tient une guitare dans la main gauche. Bras en tissu. Jambes en bois articulées. Pieds en bois sculpté et peint. Pantalon d[...]Plus d'informations...Objet(s)Deuxième compagnon (Bob), marionnette pour Les Deux Compagnons par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Visage jeune, petite moustache noire. Perruque en soie floche noire. Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint. Jambes en bois articulées. Pieds en bois sculté et peint. Pantalon à revers au bas en coton bleu. [...]Plus d'informations...Objet(s)L'amoureux de Perrine, marionnette pour Perrine était servante
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier) ; Comédiens de bois de Jacques Chesnais, LesLe/en 1955 (version modifiée en 1955 (marionnette créé en 1942))Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux blonds (peints). Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint, à demi fermées (4 doigts serrés et recourbés). Jambes en bois articulées. Pieds en bois sculpté et peint (souliers noirs). Corps en bois et bo[...]Plus d'informations...Objet(s)Le rat, marionnette pour Perrine était servante par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Corps en toile cirée cousue sur un socle ovale plat surmonté d'un bourrage de forme ovale pointue. Le museau très pointu est peint en blanc. Deux très petits boutons de verre noirs cousus forment les yeux. Deux petites oreilles en toile cirée so[...]Plus d'informations...Objet(s)Curé, marionnette pour Perrine était servante par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, avec barbe de quelques jours, de grosses pomettes rouges et les yeux disymétriques. Cheveux hirustes en plume blanche. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Jambes en b[...]Plus d'informations...Objet(s)L'avocat, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux courts en soie floche noire. Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint. Corps en bois et bourrage - le corps s'arrête à la ceinture. Sans jambes. Robe d'avocat noire boutonnée par 13 petits boutons noir[...]Plus d'informations...Objet(s)Le calisson d'Aix, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Personnage en forme da calisson. Un visage est peint sur la face jaune. Le revers est peint en orange. La tranche est peinte en marron. Bras et jambes en corde. Epaulettes et jupette en longue frange dorée. Manchettes de broderie anglaise cousue[...]Plus d'informations...Objet(s)Le nougat de Montélimar, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête en bois peint légèrement sculpté : yeux verts, bouche rouge. Cheveux noirs. Le visage semble être en nougat (il est peint en blanc moucheté de formes brunes). Corps en forme de cadeau emballé de papier argenté et enrubanné de jaune, rouge e[...]Plus d'informations...Objet(s)La soupière du vieux Moustier, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Personnage dont la tête est en forme de soupière. Un visage est peint sur le corps de la soupière. Les anses de la soupière forment oreilles. Le pied de la soupière correspond aux épaules du personnage. Une nappe blanche est accrochée à ce pied [...]Plus d'informations...Objet(s)La casquette de Tarascon, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Personnage en forme de casquette de jockey en reps rouge. Un visage est peint sur le dessus de la casquette. Bras et jambes en corde. Petites mains en bois découpé peintes en blanc. Petits pieds en bois peints en rouge. Un anneau de rappel perme[...]Plus d'informations...Objet(s)Le marinier
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Visage poupin (petits yeux, grosses joues, grand sourire). Perruque de cheveux courts en soie floche rousse, avec pattes devant les oreilles. Corps en bourrage marquant fortement les fesses et la poitrine. Bras en [...]Plus d'informations...Objet(s)Le poisson volant
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : La bouche et le corps du poisson sont formés par deux pièces de bois découpé et peint, fixées entre elles par deux vis. Les ailerons sont découpés dans du rhodoïd bleu, glissé entre les deux parties du corps, sur le dessus et le dessous. La queu[...]Plus d'informations...Objet(s)Monsieur Bleu, marionnette pour Arlequin marchand de couleurs des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Petit personnage avec une tête formée par une boule de bois peinte, des mains en bois plat découpé et peint et des pieds en bois sculpté et peint. A la main droite, deux encoches permettent de maintenir une épée. Le corps est formé par une boîte[...]Plus d'informations...Objet(s)Monsieur Rouge, marionnette pour Arlequin marchand de couleurs des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Petit personnage avec une tête formée par une boule de bois peinte, des mains en bois plat découpé et peint et des pieds en bois sculpté et peint. A la main droite, deux encoches permettent de maintenir une épée. Le visage peint a une expression[...]Plus d'informations...Objet(s)Madame Jaune, marionnette pour Arlequin marchand de couleurs des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Petit personnage avec une tête formée par une boule de bois peinte, des mains en bois plat découpé et peint et des pieds en bois sculpté et peint. Le corps est formé par une boîte de conserve peinte, fermée en bas par un rond de bois fixe, sur l[...]Plus d'informations...Objet(s)3 enfants orange, marionnettes pour Arlequin marchand de couleurs des Comédiens de bois
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Vers 1955Objet(s)3 enfants verts, marionnette pour Arlequin marchand de couleurs des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1955Résumé : Trois petits personnages montés en série sur un large contrôle horizontal. La tête est formée par une boule de bois peinte. Les mains et pieds sont en bois plat découpé et peint et des pieds en bois sculpté et peint. Le corps est entièrement en [...]Plus d'informations...Objet(s)Monsieur Noir, marionnette pour Arlequin marchand de couleurs des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Petit personnage avec une tête formée par une boule de bois peinte, des mains en bois plat découpé et peint et des pieds en bois sculpté et peint. Il tient un faire-part de décés dans une main. Le corps est formé par une boîte de conserve peinte[...]Plus d'informations...Objet(s)Corbillard violet
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Deux roues en contreplaqué découpé et peint, fixées à l'avant et à l'arrière, peuvent tourner.Plus d'informations...Objet(s)Singe, marionnette pour le numéro Vaudou par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête, mains et pieds de singe en bois sculpté et peint. Corps en bois et bourrage. Longs bras en tissu. Une fourrure de tissu brune recouvre l'ensemble du personnage sauf le devant du visage et les oreilles, les mains et les pieds. Le contrôle e[...]Plus d'informations...Objet(s)Auguste à cheveux bleus
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955Résumé : Masque caractéristique d'Auguste : face blanche à pomettes et lèvres rouges. Gros nez rouge. Petits yeux ronds noirs. Crâne dégarni en forme de poire. Cheveux mi-longs en laine bleue. Grandes mains en bois sculpté et peint. Bras en tissu cloués [...]Plus d'informations...Objet(s)Chambellan de la reine lunaire, marionnette pour Le Premier Voyage dans la Lune par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1955 (1955)Résumé : Tête en bois tourné peinte en blanc. Les traits du visage y sont peints en couleurs luminescentes à la lumière de Wood (Lumière noire). Petites mains de contreplaqué peintes en blanc. Bras en corde. Corps fait d'une pièce de bois peinte en blanc[...]Plus d'informations...Objet(s)Philipin, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954 (1954)Résumé : Tête formée d'une boule tournée sur un cou mobile. Oreilles en bois rapportées. Sourcils peints et punaises bleues pour les yeux. Bouche en punaise rouge. Cheveux peints. Bras en tissu. Jambes en bois articulées aux hanches et aux genoux. Pieds[...]Plus d'informations...Objet(s)La princesse, marionnette pour le numéro L'Amour de moi par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954 (1954)Résumé : Tête, mains et pieds en bois (tilleul) sculptés et peints. Perruque de cordonnet d'agent. Petite couronne d'argent. Corps en bois et bourrage. Longue robe de soie brochée blanche à manches longues et à corsage très ajusté et décolleté souligné d[...]Plus d'informations...Objet(s)Le page, marionnette pour le numéro L'Amour de moi par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954 (1954)Résumé : Tête, mains, jambes et pieds en bois de tilleul sculpté et peint. Une jambe grise et une jambe jaune. Corps bois et bourrage. Costume de page : justaucorps de panne jaune et de panne grise par quartiers, orné d'applications héraldiques noires, a[...]Plus d'informations...Objet(s)Philipine, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954 (1954)Résumé : Tête formée d'une boule tournée sur un cou mobile. Oreilles en bois rapportées. Sourcils peints et punaises bleues pour les yeux. Bouche en punaise rouge. Perruque de cheveux mi-longs en raphia noir. Corps en bois et bourrage. Bras en tissu. Ja[...]Plus d'informations...Objet(s)Signal de chemin de fer 1.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954Résumé : Tête en contreplaqué découpé et peint, fixé sur un morceau de bois, reprenant un signal de chemin de fer, avec un il noir. Corps fait d'un morceau de manche à balais, articulé à la tête par deux pitons enchâssés. Bras et jambes en cordelette, p[...]Plus d'informations...Objet(s)Signal de chemin de fer 2.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Vers 1954Objet(s)Signal de chemin de fer 3.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Vers 1954Objet(s)Ballet de 3 plumeaux
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1954Résumé : Trois plumeaux multicolores tête vers le haut figurent trois personnages : le manche du plumeau sert de corps, des cordelettes terminées par des grosses perles de bois rouges et noires figurent les bras et les jambes. Ils sont montés en série : [...]Plus d'informations...Objet(s)Madame Bigoudis
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954 (1954)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en laine rousse, coiffure à frange et queue de cheval. Corps longiline en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Jambes en bois peint articulées aux hanches et aux genoux[...]Plus d'informations...Objet(s)Réveil
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954 (1954)Résumé : La tête en bois sculpté et peint a une forme de gros réveil rond. Le corps est formé par une chemise de nuit (plus longue derrière que devant), en coton blanc, avec des manches longues bordée de galons rouges, fixée sur un support de bois. La tê[...]Plus d'informations...Objet(s)Colombine blanche
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954 (1942 ; modifiée en 1954)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en cordonnet argent formant chignon. Corps en bois et bourrage, poitrine très marquée. Bras et avant-bras en bois articulé, coudes à rotule, cloués à l'épaule par du tissu. Mains fines en bois sculpté et pe[...]Plus d'informations...Objet(s)Colombine aux fleurs
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1954 (marionnette créée en 1942 et modifiée en 1954)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en cordonnet argent formant chignon, ornés de fleurs jaunes. Corps en bois et bourrage, poitrine très marquée. Bras et avant-bras en bois articulé, coudes à rotule, cloués à l'épaule par du tissu. Mains fin[...]Plus d'informations...Objet(s)Borne kilométrique, élément de décor et personnage pour Les Deux Colombines des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1954Résumé : Marionnette dont le corps en contreplaqué découpé et peint forme une sorte de boîte creuse en forme de borne kilométrique à figure humaine. Elle porte sur une face l'indication "villag 3 km" et sur l'autre face deux yeux et trois boutons peints.[...]Plus d'informations...Objet(s)Arlequin à paillettes
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier) ; Comédiens de bois de Jacques Chesnais, LesLe/en 1953Résumé : Tête souriante en bois sculpté et peint. Cheveux en fausse fourrure. Corps en bois et bourrage. Bras constitués d'un manchon de tissu bourré cloué aux épaules et aux poignets de bois. Mains en bois sculpté et peint, articulées aux poignets par u[...]Plus d'informations...Objet(s)L'arbre danseur, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1953Résumé : Tête formée d'un contreplaqué rond peint en vert sur lequel est peint un visage en blanc. Des feuilles artificielles sont accrochées autour du contreplaqué. Une autre plaque de contreplaqué peinte en vert est accrochée au bas de la tête et const[...]Plus d'informations...Objet(s)Le banc (municipal), marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1953 (1953)Résumé : Personnage formé de trois planches de bois, articulées entre elles, une pour la tête et le corps et deux courtes, placées côte à côte en parallèle, pour les jambes. Deux morceaux de bois mobiles fixés sur les côtés de la partie la plus longue se[...]Plus d'informations...Objet(s)L'il, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1953 (1953)Résumé : Cercle en contreplaqué dans lequel s'inscrit une découpe en ovale de 17 cm de long sur 9 cm de haut, pointu aux deux extrémités simulant l'ouverture d'un il. Un léger creux au-dessus de la découpe simule la dépression de la paupière. L'ensemble[...]Plus d'informations...Objet(s)Le lit, élément de décor pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (couturier)Plus d'informations...Vers 1953 (1953)Objet(s)Pierrot blanc, marionnette des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1953 (1953)Résumé : Figure de Pierrot traditionnel à visage blanc. Le masque blanc du visage porte la marque de quelques coups. Cheveux noirs peints, avec raie marquée à droite. Corps en bois et bourrage. Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint en blanc. Jamb[...]Plus d'informations...Objet(s)Pierrot blanc avec son scaphandre, marionnette des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1953 (1953)Résumé : Figure de Pierrot traditionnel à visage blanc. Le masque blanc du visage porte la marque de quelques coups. Cheveux noirs peints, avec raie marquée à droite. Corps en bois et bourrage. Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint en blanc. Jamb[...]Plus d'informations...Objet(s)Bouquetière (à fils courts)
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1951 (1951)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Yeux maquillés en bleu, avec une paillette pour marquer la pupille et des faux cils. Cheveux en soie floche jaune. Corps en bois bourré. Bras en bois rond fixés aux coudes à de longs avant-bras en bois sculpté avec[...]Plus d'informations...Objet(s)Sultan au turban vert (à fils courts)
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1951 (1951)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, avec gros nez rouge. Grande barbe et moustache de plume blanche. Corps en bois bourré. Bras en tige de métal accrochée aux épaules et aux coudes par des pitons. Avant-bras et mains d'un seul tenant en bois sculpté [...]Plus d'informations...Objet(s)Danseuse hawaïenne
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1951 (1942 ; modifiée en 1951)Résumé : Tête en bois sculpté et peint : fond brun, lèvres très rouges. Cheveux longs en soie floche ornés de deux grosses fleurs de ruban blanches sur les oreilles. Buste en bois bourré peint en brun. Il simule le corps nu. Il est rattaché aux hanches e[...]Plus d'informations...Objet(s)Joueur de trompette, Saint-Germain-des-Prés
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1951 (1951)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en soie floche noire, mal coiffés et longs dans le cou, avec des pattes. Bras en tissu et tiges de métal. Mains en bois sculpté et peint, ongles roses. Jambes en bois sculpté et peint, articulé aux hanches [...]Plus d'informations...Objet(s)2e danseur noir à claquettes (à fils courts)
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1951Résumé : Tête en bois sculpté peint en noir à grosses lèvres rouges. Cheveux courts frisés de laine noire collés sur le crâne. Bras en tiges de métal. Mains de grande taille en bois sculpté peint en blanc. Jambes en bois sculpté articulées (tenons er mor[...]Plus d'informations...Objet(s)Jean Nohain
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1950 (1950)Résumé : Tête en bois sculpté et peint à l'effigie du présentateur. Cheveux peints courts et gris derrière front dégarni. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois sculpté articulées aux poignets par un piton. Jambes en [...]Plus d'informations...Objet(s)La fée Catox
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1950 (1950)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux longs et blonds en soie floche jaune avec frange légère. Corps en bois bourré. Taille fine et seins bien marqués. Décolleté du dos peint en brun. Bras en tissu cloués aux épaules. Mains en bois sculpté e[...]Plus d'informations...Objet(s)Pierrot dans son lit, marionnette pour le numéro Au clair de la lune, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1947 (1947)Résumé : Pierrot traditionnel à masque blanc, assis dans un lit et couvert d'un drap blanc brodé (sauf les pieds nus à ongles bleus dépassant du drap). Plume blanche à la main droite. Chevet et pieds du lit en bois rond peint. Veste de satin bleu à manch[...]Plus d'informations...Objet(s)Lubin à la guitare, marionnette pour le numéro Au clair de la lune, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1947 (1947)Résumé : Tête, mains et pieds (souliers blancs) en bois sculpté et peint. Majeur de la main droite en position de jeu sur la guitare. Perruque de soie floche noire. Corps en bois et bourrage. Costume Comedia dell'arte : pantalon et veste à basque de sati[...]Plus d'informations...Objet(s)Lubine, marionnette pour le numéro Au clair de la lune, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1947 (1947)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux longs et à frange en soie floche blonde. Corps en bois et bourrage. Mollets en bois sculpté et peint en blanc pour simuler le port de bas. Pieds en bois scultpé et peint formant des chaussures rouges à haut[...]Plus d'informations...Objet(s)Le petit chaperon rouge en chemise, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1944 (1944)Résumé : Tête en bois sculpté et peint : pommettes roses, lèvres bien rouges. Cheveux longs, pendant dans le dos, en soie floche blonde. Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint, ongles roses. Jambes en bois articulé, sculpté et peint. Pieds en bois[...]Plus d'informations...Objet(s)Le loup prince, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1944 (1944)Résumé : Tête de loup sculptée et peinte, une langue de feutre rouge pend sous le nez au sortir de la gueule. Bras en tissu. Mains et pieds : pattes griffues de loup en bois sculpté et peint. Pantalon corsaire en tissu rayé multicolore. Chemise à manches[...]Plus d'informations...Objet(s)La mésange bleue, marionnette pour le numéro L'Amour de moi par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1944 (1944)Résumé : Bois sculpté et peint. Tête mobile sur le cou, avec paillettes noires pour les yeux. Ailes mobiles fixées au corps. Pattes mobiles en fil de fer.Plus d'informations...Objet(s)Le petit chaperon rouge, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1944 (1944)Résumé : Tête en bois sculpté et peint : pommettes roses, lèvres bien rouges. Cheveux en soie floche jaune d'or, deux nattes attachées chacune par un ruban rouge pendent dans le dos. Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint. Jambes en bois sculpté e[...]Plus d'informations...Objet(s)Le loup en chemise, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1944 (1944)Résumé : Tête de loup sculptée et peinte, une langue de feutre rouge pend sous le museau, deux paires de dents pointues sont visibles sur les côtés du museau. Bras en tissu. Mains et pattes en bois sculpté et peint, ongles blancs très pointus. Grande che[...]Plus d'informations...Objet(s)Perrine ou la Maman du petit chaperon rouge, marionnette pour le numéro "Perrine était servante" et pour le spectacle Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Le/en 1944Objet(s)La grand mère du petit chaperon rouge, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1944 (1944)Résumé : Tête en bois sculpté et peint : visage gris, petites lunettes. Cheveux de plume blanche sortant du bonnet. Bras en tissu. Mains en bois sculpté et peint. Jambes en bois articulé. Pieds en bois sculpté peint en noir. Jupe longue en coton violet. [...]Plus d'informations...Objet(s)Jean de la lune, allumeur de réverbères, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1944 (1944)Résumé : Tête en bois sculpté peint en bleu. Perruque de cheveux courts en chenille de soie gris-bleu. Bras en tissu. Jambes en bois articulé. Pieds en bois sculpté et peint en bleu. Pantalon de toile bleu foncé. Blouse de coton bleu clair ouvert sur le [...]Plus d'informations...Objet(s)L'horloge, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1944 (1944)Résumé : Corps en forme d'horloge (type comtoise) en bois et contreplaqué peint en marron foncé. Comporte un fronton en contreplaqué découpé. Un battant peint en doré est fixé dans le corps creux. Le cadran de l'horloge, muni de deux aiguilles mobiles, c[...]Plus d'informations...Objet(s)Catafalque, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1943 (1943)Résumé : Catafalque couvert d'un drap noir semé de larmes d'argent et frangé d'argent. Il est surmonté de trois bouquets de violettes nouées d'un ruban rouge.Plus d'informations...Objet(s)Trinité, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1943 (1943)Résumé : Personnage entièrement doré. Corps en forme de sablier surmonté d'un chef à 3 visages. Jambes et pieds nus en bois sculpté. Bras en lamé doré. Mains en bois sculpté et peint. Petite culotte courte bouffante en lamé doré.Plus d'informations...Objet(s)Mr de Malbrough, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1943 (1943)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Le cou est totalement séparé de la tête qui s'encastre sur lui, ce qui lui donne une très grande mobilité. Petite moustache, menton mal rasé (peint en bleu-gris). Coiffure : perruque en chenille blanche à catogan o[...]Plus d'informations...Objet(s)Mme Malbrough, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1943 (1943)Résumé : Tête sculptée et peinte. Cheveux en chenille blanche. Haute coiffure ornée de perles. Corps en bois et bourrage. Poitrine à décolleté. Mains sculptées et peintes. Ongles roses. Un bracelet de brillants à chaque main. Pieds sculptés et peints cha[...]Plus d'informations...Objet(s)Bonhomme de neige à écharpe rouge
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1943 (1943)Résumé : La tête est formée d'un grosse boule creuse recouverte d'un tissu pelucheux blanc, avec une boule du même tissu pour le nez rapporté, deux boutons de jais pour les yeux et un bande de cuir noir pour la bouche. Le corps sans jambes est fait d'un [...]Plus d'informations...Objet(s)Père Noël
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1943 (1943)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, avec gros nez rouge et sourcils blancs. Grande barbe et moustache de laine blanche. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois articulées sur les poignets. Jam[...]Plus d'informations...Objet(s)4e officier, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942Résumé : Tête et mains en bois sculpté et peint. Cheveux de chenille blanche en catogan retenu par un ruban de satin noir. Mollets sculptés peints en blanc (bas blancs). Chaussures noires à boucle. Habit en damas marron orné de galon rouge au col, aux b[...]Plus d'informations...Objet(s)Le jeune tambour, marionnette pour le numéro Le Tambour et la rose, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Tête et cheveux mi- longs en bois sculpté et peint ; petite moustache peinte. Corps en bois et bourrage. Mains, jambes entières et pieds en bois sculpté et peint. Costume : pantalon bouffant arrêté à mi-cuisse en soie bleu foncé, avec fausses c[...]Plus d'informations...Objet(s)La fille du roi, marionnette pour le numéro Le Tambour et la rose, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en bois sculpté et peint, surmontés d'une couronne. Buste en bois et bourrage. Mains et pieds en bois sculpté et peint. Costume : robe longue en satin rose, formant légère traîne sur le derrière, à larges m[...]Plus d'informations...Objet(s)Le roi, marionnette pour le numéro Le Tambour et la rose, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Moustache et barbe blanche. Cheveux sculptés et peints, surmontés d'une couronne également sculptée et peinte. Mains, mollets et pieds en bois sculpté et peint. Buste en bois et bourrage. Costume Renaissance : culo[...]Plus d'informations...Objet(s)Le page de Mme Malbrough, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Tête, mains, jambes, pieds en bois sculpté peints en noir. Cheveux perruque blanche à catogan. Costume à la française. Culotte de soie noire. Veste à manches de satin noir, à plastron et revers de manches en velours noir entièrement semés de br[...]Plus d'informations...Objet(s)Le père du petit chaperon rouge, marionnette pour Le Petit Chaperon rouge par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais. *
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1942 (1942)Résumé : Tête en bois sculpté et peint : grand nez pointu. Grosse moustache. Gros sourcils disymétriques. Bandeau sur l'il droit. Menton mal rasé. Bras en tissu. Mains et jambes en bois sculpté et peint. Pieds en bois sculpté et peint. Pantalon corsaire[...]Plus d'informations...Objet(s)Pamphile, 1er chevalier à la cuirasse, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Grande moustache, collier de barbe et petite barbe en pointe noirs. Nez busqué. Yeux peints en croix. Cheveux : catogan de chenille noire retenu par un ruban de satin noir. Mains, jambes et pieds en bois sculpté et peint. Mollets peints en blanc[...]Plus d'informations...Objet(s)Sabremouche, 3e officier au sabre, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, à la mine réjouie. Cheveux catogan en chenille blanche retenu par un ruban en satin noir. Corps en bois et bourrage. Gros ventre. Mollets en bois sculpté peint en blanc (bas blancs). Pieds en bois sculpté et peint.[...]Plus d'informations...Objet(s)Alcide, 2e officier au bouclier, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Petite moustache. Nez busqué. Cheveux Catogan de chenille blanche retenu par un ruban de satin noir. Corps Bois et bourrage. Mains en bois sculpté et peint. Mollets en bois sculpté et peint en blanc (bas blancs). [...]Plus d'informations...Objet(s)La moustache, marionnette pour le numéro Corbleu Marion, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Grosse moustache à pointes retroussées en bois peint en vernis noir. Deux petites jambes en corde pendent sous le corps, elles sont munies de petits pieds en bois peints en vernis noir.Plus d'informations...Objet(s)L'épée, marionnette pour le numéro Corbleu Marion, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Grande épée en bois. La lame est peinte en noir. La garde et l'extrémité sont peintes en or.Plus d'informations...Objet(s)La culotte, marionnette pour le numéro Corbleu Marion, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Bas de corps (depuis la ceinture) en bois articulé. Les mollets et les pieds sont sculptés et peint en bleu clair. Culotte à la française en reps bleu marine ornée de galon de dentelle doré sur le côté. Nud du même galon au bas de la culotte. L[...]Plus d'informations...Objet(s)Zoro, danseur espagnol, marionnette pour le numéro "Flamenco" des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Tête en bois sculpté et peint : visage dissymétrique, teint chocolat, pomettes roses, yeux fendus (gauche peint, droit en creux). Cheveux noirs, plaqués et à rouflaquettes, sculptés et peints sur la tête. Corps en bois et tissu bourré. Bras en t[...]Plus d'informations...Objet(s)La danseuse espagnole, marionnette pour le numéro "Flamenco" des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1942)Résumé : Tête en bois sculpté et peint : nez droit, teint hâlé, pommettes roses, lèvres rouges, grandes paupières bleues. Cheveux en soie floche noire formant à l'arrière un gros chignon orné de 2 roses de tissu, raie au milieu. Petites guiches peintes. [...]Plus d'informations...Objet(s)Colombine rose et bleue, marionnette des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1942 (1er état : 1942 (pas de contrôle, pas de fils), transformée en Colombine en 1953.)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en cordonnet argent formant chignon. Corps en bois et bourrage, poitrine très marquée. Bras et avant-bras en bois articulé aux coudes en rotule, cloués à l'épaule par du tissu. Mains fines en bois sculpté e[...]Plus d'informations...Objet(s)Le chansonnier / conférencier
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1941 (1941)Résumé : Tête en bois sculpté et peint à bouche mobile et grosses lunettes noires sculptées. Cheveux en fausse fourrure. Corps en bois et bourrage, fesses bien marquées. Bras en tissu bourré cloués aux épaules et sur un court avant-bras de bois. Mains en[...]Plus d'informations...Objet(s)Les trois petits enfants, marionnettes pour le numéro La Légende de Saint-Nicolas, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1941 (1941)Résumé : Les trois enfants sont montés en série. Le troisième enfant tient dans sa main gauche un bouquet bleu blanc rouge de fleurs en ruban. Tête, mains et avant-bras en bois sculpté et peint. Jambes en bois. Sabots peints en jaune. Bras en tissu. Prem[...]Plus d'informations...Objet(s)Le boucher, marionnette pour le numéro La Légende de Saint-Nicolas, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1941 (1941)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Moustache et cheveux courts noirs peints. Corps en bois et bourrage. Mains sculptées et peintes. Main gauche préante. Mollets en bois sculpté et peint. Chaussures en bois peint en noir. Costume traditionnel de bou[...]Plus d'informations...Objet(s)Saint Nicolas, marionnette pour le numéro La Légende de Saint-Nicolas, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1941Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Moustache et sourcils blancs. Cheveux longs tombant sur les épaules en chenille blanche. Jambes en bois sous la robe. Pieds sculptés. Corps en bois et bourrage. Main droite bénissante (2 doigts fermés, 2 doigts ten[...]Plus d'informations...Objet(s)Les enfants au saloir, marionnettes pour le numéro La Légende de Saint-Nicolas, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1941 (1941)Résumé : Cuvier cerclé de fer dans lequel sont placés les bustes des trois petits enfants. Un gros filin de coton brun est attaché au cuvier. On peut le placer sur l'épaule du boucher et donner alors l'impression que celui-ci tire le cuvier et le déplace[...]Plus d'informations...Objet(s)L'angelot, marionnette pour le numéro La Légende de Saint-Nicolas, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1941Résumé : Tête d'angelot et ailes d'ange en bois sculpté et peint en blanc et bleu. Les ailes sont articulées sur la tête de façon à ce qu'on ait l'impression que l'angelot vole.Plus d'informations...Objet(s)Bastien, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1941Résumé : Tête, mains, jambes et pieds en bois de tilleul sculpté et peint. Corps bois et bourrage. Costume 18e siècle : habit à la française avec poches à rabats en reps de soie vert orné de nuds de comète de velours rouge (cinq sur chaque parmenture, u[...]Plus d'informations...Objet(s)Bastienne, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1941Résumé : Tête, mains, jambes et pieds sculptés et peints. Corps bois et bourrage. Jupe de satin rose pâle ornée de minuscules roses rouges et de feuillage vert faits en rubans de soie. Robe à paniers en lamé bleu pâle et argent bordée au décolleté et aut[...]Plus d'informations...Objet(s)Colas, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1941Résumé : Tête, mains, jambes et pieds en bois sculptés et peints. Corps en bois et bourrage. Costume 18e siècle : habit à la française sans parmenture en velours à côtes marron, parements et rabats des poches en satin marron plus clair, rangée de 13 bout[...]Plus d'informations...Objet(s)Coq, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1941Résumé : Tête de coq en bois sculpté et peint. Cou fait de trois pièces de bois articulées avec des perles entre deux. La base de la tête et le cou sont ornées de plumes de feutrine noire. Corps et pattes articulées en bois sculpté et peint. Queue en feu[...]Plus d'informations...Objet(s)Poule, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1941Résumé : Tête de poule en bois sculpté et peint. Cou fait de 3 pièces de bois articulées avec des perles entre deux. La base de la tête et le cou sont ornées de plumes de feutrine jaune. Corps et pattes articulées en bois sculpté et peint.Plus d'informations...Objet(s)Mouton, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1941Résumé : Tête de mouton en bois sculpté et peint. Le cou est garni de chenille blanche collée et peinte en blanc. Oreilles pendantes en cuir peint en blanc dessus et en rose à l'intérieur. Corps et pattes articulées en bois sculpté et peint. Le corps lui[...]Plus d'informations...Objet(s)Chat, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1941Résumé : Tête de chat en bois sculpté et peint en noir. Nez noir brillant. Petites oreilles en cuir ajoutées sur le dessus. Yeux en creux, fond jaune, pupille faite d'une perle de verre verte à facettes fixée par un clou. Corps fait de cinq pièces de boi[...]Plus d'informations...Objet(s)Colombe, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Le/en 1941Résumé : Tête en bois sculpté et peint en blanc avec bec rouge et il rond noir. Plumes de feutre blanc sur le dessus. Cou fait de trois pièces de bois de 1cm d'épaisseur reliées entre elles et à la tête et au cou avec des perles ornées de plumes de feut[...]Plus d'informations...Objet(s)Poison, corde et couteau, marionnette pour Bastien et Bastienne par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1941Résumé : Bouteille de bois tourné peinte en noir, goulot peint en rouge. Une grande tête de mort entourée de tibias en croix (symbole de Poison) est peinte en blanc sur le fond noir. Deux grands couteaux de bois sont accrochés au corps de la bouteille co[...]Plus d'informations...Objet(s)Baba
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Vers 1941 (1941)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en chenille noire. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Jambes en bois peint articulées aux hanches et aux genoux par tenon-mortaise. Pieds en bois articulés p[...]Plus d'informations...Objet(s)Le vieux beau (à fils courts)
Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier) ; Milleret, Bernard (sculpteur)Vers 1940 (fin 1940)Résumé : Tête en bois sculpté (par Bernard Milleret) et peint : crâne dégarni, monocle, grosse moustache blanche, petite bouche, grandes oreilles, nez proéminent. Cheveux sculptés et peints en blanc, raie au milieu. Corps en bois et bourrage. Bras en tis[...]Plus d'informations...Objet(s)Boule à perruque, élément pour le numéro "Les Boules mystère", par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Niak Niak, marionnette pour Le Premier Voyage dans la Lune par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Résumé : Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou. Cheveux de laine marron. Corps de bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois articulées aux poignets. Jambes en bois articulé aux hanches e[...]Plus d'informations...Objet(s)Pamphile, 1er chevalier à la cuirasse, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Le page, marionnette pour le numéro L'Amour de moi par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Perrine longues jambes
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Résumé : Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en soie floche marron, formant chignon, couverts d'un fichu blanc. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Jambes de récupération en bois peint articulées aux han[...]Plus d'informations...Objet(s)Le calisson d'Aix, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Sultan au turban vert (à fils courts)
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Boule à perruque, élément pour le numéro "Les Boules mystère", par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Boule à perruque, élément pour le numéro "Les Boules mystère", par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Marionnette non montée ("Berger")
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Marionnette non montée ("Berger")
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Marionnette non montée ("Pâtissier")
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Marionnette non montée ("Pâtissier")
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)La danseuse espagnole
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Joueur de trompette, Saint-Germain-des-Prés
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Auguste à cheveux bleus
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Danseuse lunaire blanche, danseuse lunaire rouge, danseuse lunaire jaune, marionnettes pour Le Premier Voyage dans la Lune par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Plus d'informations...Objet(s)Bon bec ou Grande bouche, marionnette à fils
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Résumé : Tête ronde en bois sculpté, avec une très grande bouche lippue ouverte sur des dents blanches, un petit nez rond rouge et deux perles noires pour les yeux. Cheveux et barbiche noirs. Casquette de velours noir. Corps de bois bourré avec fessier b[...]Plus d'informations...Objet(s)Fine Oreille, commère dans Le Petit Chaperon rouge et Les Deux Colombines des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Chesnais, Jacques (sculpteur) ; Chesnais, Jacques (concepteur) ; Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (costumier)Résumé : Tête en bois sculpté avec deux très grandes oreilles. Cou en bois rond enfoncé dans la tête. Cheveux longs avec frange en soie floche jaune avec frange. Corps en bois bourré composé de deux parties reliées par du tissu, avec un resserrement à la[...]Plus d'informations...Manuscrit(s)Transcription a posteriori du numéro du Théâtre de la Branche de Houx intitulé Le Savetier et le Financier (pour marionnettes à gaine).
Bralant, Madeleine (épouse Chesnais) (script)Plus d'informations...Vers 0000 (Spectacle joué par Le Théâtre de la Branche de Houx en 1937. La transcription est plus tardive.)Image(s)Madeleine Chesnais et les marionnettes du Théâtre de la Mode
sans nom d'auteurPlus d'informations...Vers 1938 (1938 ou 1939)Presse et revue(s) : ArticleCollectionner pour apprendre : La collection de Jacques Chesnais
Plus d'informations...Image(s)Cinquante ans d'élégance parisienne, le French Cancan, photographie du spectacle
Keystone (photographe)Vers 1959Résumé : Jacques et Madeleine Chesnais et les deux marionnettes-parapluies dansant le french-cacan, au-dessus du castelet du spectacle Cinquante ans d'élégance parisienne . Le dessus de l'un des parapluies est vert, l'autre rouge.Plus d'informations... -
-
.
.
.