Objet(s) : marionnette
Fantoches perfectionnés. Le physicien, prestidigitateur chinois. Marionnette à tringle et à fils. Théâtre forain de Monsieur et Madame Dulaar.
-
Date :
Vers 0000 (Création Dulaar 1925-1930)
-
Résumé :
Un foulard sortant de la manche du physicien prestidigitateur masquait l'un des coffres. A ce moment, le manipulateur faisait apparaitre soit un bouquet de fleurs, soit un canard et le physicien dégageait le coffre et le montrait au public. Quatre personnages sortaient de dessous de ses robes et dansaient deux par deux.
Numéro inspiré de la mère Gigogne. Ce sujet avait été donné par Marie Dulaar à Francis Raphard. A son décès, il a été impossible de savoir ce qu'il était devenu. Sans doute a t-il été vendu ?
-
Mots-clés :
-
Contenu du document :
Objet : photographie noir et blanc (négatif 6 x 6 cm) prise dans le cadre de l'enquête ethnographique de Pierre Soulier pour l'ex musée des Arts et traditions populaires. SOULIER, Pierre [photographie].
-
Type de marionnette :
marionnette à transformation ; marionnette à tringle(s) et à fil(s)
-
Format :
Hauteur du chinois : 74 cm.
Exemplaires numériques (1)
-
-
-
Mises en scène et scénographies = Versions
Représentations = Exécutions
-
-
-
Propriétaire(s) :
MuCEM
-
Lieu de conservation :
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem)
-
Fonds ou collection :
MNATP. Enquête sur les théâtres de marionnettes conduite par Pierre Soulier (1944-1950) - Ph.1947.43 : ; MNATP. Enquête sur les théâtres de marionnettes conduite par Pierre Soulier (1944-1950) - Ph.1947.43 :
-
N° Inventaire :
inv. photo : Ph.1947.43.84 (original). Notice n°15864.
-
-
Mentions obligatoires (copyright) :
© Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
-