Objet(s) : marionnette
La Bête, marionnette à tringle et à fils. Collection Jacques Chesnais.
-
Résumé :
Marionnette à tringle et à fils. Tête, mains et pieds en bois sculpté et peint (peinture à l'huile vert foncé ; lèvres, intérieur des oreilles, paupières rosés ; barbe blanche). Yeux en verre. Tête mobile sur piton. Membres en tissu bourré, articulations par couture.Costume : blouse de coton orangé, orné d'un petit col en feston brodé de rose, et de broderies dorées au milieu des manches et au bas de la blouse. Jambes en toile peinte (vert foncé). Contrôle : une tige de fer fixée sur le sommet du crâne par un crochet, et fixée en haut à une poignée de bois (la tringle passe au travers de la pièce de bois constituant la poignée verticale et en ressort pour former un crochet servant à suspendre la marionnette). Un crochet fixé sur la pièce de bois permet de maintenir la queue en l'air au moyen d'un fil. Deux autres fils servent à manipuler les bras.
-
Mots-clés :
-
Note sur le document :
Remarques sur l'utilisation : Théâtre Louis de Budt. Marionnette décrite dans l'enquête de Pierre Soulier comme un diable ou "la Bête". Collectée par Jacques Chesnais. Bon état. Un doigt (auriculaire) cassé à la main gauche, une oreille ébréchée. Marionnette pour La Belle et la Bête (?). Pas de trace de la Belle.
Nombre de vues : 6 vues : 1 vue d'ensemble de face ; 1 vue d'ensemble de dos ; 1 portrait ; 2 vues de détails du visage ; 1 vue d'ensemble (éclairage dramatique).
Acquisition : Clichés réalisés dans le cadre d'une enquête sur le fonds et la collection Jacques Chesnais commanditée par l'Institut International de la Marionnette en 2011-2012.
-
Type de marionnette :
marionnette à tringle(s) et à fil(s)
-
Format :
Exemplaires numériques (6)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Mises en scène et scénographies = Versions
Représentations = Exécutions
-
-
-
Lieu de conservation :
Sans localisation - Marionnette disparue
-
Fonds ou collection :
Fonds Chesnais [IIM] : Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France)
-
N° Inventaire :
CHECOL_OB002
-
-
Photographe(s) :
Loiseau, Christophe (1968-)
-
Mentions obligatoires (copyright) :
© Institut International de la Marionnette (Fonds Chesnais). Photo : Christophe Loiseau
-
Contact copyright :
institut[a]marionnette.com
-