Le Chevalier au lion
- Date : Le/en 1994 (spectacle créé en 1994)
- Précisions sur la distribution : Auteurs : DE TROYE, Chrétien ; SOREL, Gérard [adaptation] Mise en scène : DE ANDIA, Florence Musique : DESCHAMPS, Anne-Marie [composition musicale] ; AVRIL, Monique [chant] ; POZDEREC, Caroline [chant] ; COSTA, Richard [chant]
-
Résumé :
Le Chevalier au lion est une adaptation du roman de chevalerie écrit par Chrétien de Troye au XIIe siècle, inspiré des légendes celtes. L'histoire est celle d'Yvain, qui rencontre un rustre dans la forêt de Brocéliande qui lui indique le chemin d'une fontaine magique. Il deviendra fou et sauvage après avoir connu l'amour puis trahi son serment. Cependant, après maintes épreuves et grâce à l'amitié d'un lion, Yvain découvrira le vrai sens de la chevalerie. L'adaptation du Théâtre de l'Ombrelle est un spectacle d'ombres et de chant polyphoniques sur triple écran, avec trois montreurs d'ombres et trois chanteurs a capella. Anne-Marie Deschamps a composé la musique à partir de pièces vocales authentiques du Haut Moyen-Age, d'improvisations et de bruitages ponctués par un Zarb (sorte de tambour). Pour mettre en scène les silhouettes d'ombre, plusieurs techniques sont utilisées telles que les surimpressions, les ombres lumineuses, les images réfléchies par des miroirs ou encore des écrans géants.
- Mots-clés : théâtre d'ombre ; Adaptations théâtrales ; Musique vocale ; Lions ; Chevalerie ; Jeune public
- Lieu : France
- Langues : Français
- Durée : 1h
-
-
-
Œuvre Spectacle -Le Chevalier au lion Chrétien de Troyes (1994)
-
-
Représentations = Exécutions
-
Execution d'Œuvre Spectacle -Le Chevalier au lion Chrétien de Troyes (01/03/1994-19/03/1994)
-
-
-
Image(s)
Le Chevalier au lion, par le Théâtre de l'Ombrelle, affiche du spectacle
Laugier, Emile (graphiste) ; Andia, Florence de (illustrateur) ; Ombrelle, Théâtre de l' (commanditaire)Plus d'informations...Vers 1994 -
- Sources : http://www.theatredelombrelle.fr http://www.theatredelombrelle.fr/archives/le-chevalier-au-lion/ Dossier de présentation rédigé par la compagnie, disponible au Théâtre de la Marionnette à Paris.