Le Petit retable de Don Cristóbal
- Date : Le/en 1959 (créé en 1959 au Théâtre des Nations, Paris)
- Précisions sur la distribution : Auteurs : García Lorca, Federico Mise en scène : Recoing, Alain Fabrication : Bris, Maryse (le) [marionnettes]
-
Résumé :
Farce musicale pour marionnettes. C'est une farce populaire où l'on voit la belle Doña Rosita, chaperonnée par sa mère maquerelle, rouler dans la farine le barbon Cristobal affamé de chair fraîche. Mais pour finir la belle s'offre au poète, à la barbe du vieux. Et tout finit en bastonnade et en chanson. Lorca, l'Andalou, redonne à cette fable très ancienne gravité et profondeur, avec la désinvolture et la légèreté d'un enfant insolent et joueur. Le petit retable de Don Cristobal est une farce jouée en marionnettes à gaine, derrière castelet (espace de jeu classique pour ce type de marionnettes). La proposition d'Eloi Recoing, metteur en scène de la pièce, est de faire travailler sur la transmission en faisant jouer ensemble l'ancienne et la nouvelle génération de marionnettistes. Les manipulateurs utilisent donc des procédés classiques et modernes. Ils seront cachés derrière le castelet ou à vue du public. Ils seront tantôt manipulateurs tantôt personnages de l'histoire et s'adresseront directement aux spectateurs. La farce donne l'occasion de traiter de thématiques sérieuses : l'avarice, l'orgueil, les intérêts et conflits familiaux et d'en rire, pour opérer la catharsis. La gaine, quand à elle, permet de montrer des situations grotesques et osées au tout public. L'originalité de ce spectacle tient en la présence d'un musicien, à la fois joueur de luth et chanteur. Francisco Orozco nous ouvre les portes du village de Don Cristobal et nous entraîne, quelque part en Andalousie, à l'époque du métissage mauresque. Pendant l'ensemble du spectacle, la musique souligne le texte de García Lorca et fait chanter les personnages. Les mélodies qui envahissent la scène permettent une immersion immédiate dans le récit. Ici, on découvre l'origine de la musique (Moyen Age, Renaissance, Baroque latino-américain). Le luth, un instrument trop peu connu, symbolise par excellence cette musique. Francisco Orozco nous fait partager sa passion pour la recherche de partitions antiques et de chants d'amours d'autrefois. Les chants sont en espagnols et il n'est pas nécessaire de comprendre les paroles pour profiter du dépaysement.
- Mots-clés : marionnette à gaine
- Lieu : France
- Langues : Français
-
-
-
Œuvre Spectacle -Le Petit retable de Don Cristóbal Federico García Lorca (1959)
-
-
-
Image(s)
Le Petit Retable de Don Cristóbal, par le Théâtre aux Mains Nues (France)
Vers 1959 (1959)Résumé : Don CristóbalPlus d'informations...Image(s)Le Petit Retable de Don Cristóbal, par le Théâtre aux Mains Nues (France)
Vitez, Antoine (photographe)Vers 1959 (1959)Résumé : Agnès Vitez tenant Dona Rosita.Plus d'informations...Image(s)Le Petit Retable de Don Cristóbal, par le Théâtre aux Mains Nues (France)
Vitez, Antoine (photographe)Vers 1959 (1959)Résumé : Sur cette photographie, Alain Recoing et Pierre Vial.Plus d'informations...Image(s)Alain Recoing - "Le Petit Retable de Don Cristobal"
sans nom d'auteurPlus d'informations...Vers 1959 (1959) -
-
Histoire de l'oeuvre :
Le petit retable de Don Cristobal a été crée au Théâtre des Nations, à Paris en 1959 par Alain Recoing, fondateur du Théâtre aux Mains Nues. Dans la distribution figuraient Antoine Vitez, sa femme Agnès Vitez, Maurice Garrel et Pierre Vial. Les marionnettes ont été réalisées par Maryse Le Bris, créatrice de marionnettes et épouse d'Alain Recoing. Le retable a été repris plusieurs fois et dans plusieurs lieux dont le Théâtre des Abbesses à Paris et en 1998 lors du Festival de l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur) où l'on peut retrouver Jeanne Vitez, fille d'Antoine Vitez. Il a ensuite été repris dans une nouvelle mise en scène d'Eloi Recoing, fils d'Alain Recoing et Maryse Le Bris, en 2010.
- Sources : http://www.theatre-aux-mains-nues.fr
-
Histoire de l'oeuvre :