Capitaine Bordure et Bougrelas, marionnettes à tiges
- Date : Le/en 1972
- Mots-cl?s : marionnette à tige(s) ; Bougrelas (Ubu Roi) ; Capitaine Bordure (Ubu Roi)
- Lieu : Nantes
-
-
-
Œuvre Marionnette -Bougrelas, marionnette à tiges Patrick Grey (1972)
-
Œuvre Marionnette -Capitaine Bordure, marionnette à tiges Patrick Grey (1972)
-
-
-
Objet(s)
Capitaine Bordure et Bougrelas, marionnettes à tiges
Grey, Patrick (constructeur) ; Joly, Patrick (constructeur) ; Dauce, Paul (maquettiste) ; Rouillard, André (maquettiste)Plus d'informations...Le/en 1972 (Première du spectacle datant de 1972) -
-
Histoire de l'oeuvre :
Paul Dauce et André Rouillard ont réalisés la maquette du personnage. Marcel Violette fît découvrir à Patrick Grey la technique du "Durrycane" (autrement appelé "contrefort à chaussure") Pour réaliser un personnage, il fallait d’abord réaliser sa tête en terre glaise puis en faire un moule en creux. Ensuite coupé en fine bandelette, le contrefort était alors trempé dans un produit à base d’acétone, on remplissait avec le moule en deux parties (la face avant du personnage et l’autre partie l’arrière). Une fois assemblée il fallait bien la nettoyer des résidus de plâtre, la poncer sans atténuer les détails et ensuite la fixer au corps du personnage. Le corps était quant lui réaliser soit en contrefort, soit en polystyrène recouvert d’un enduit lisse. Les bras en bois rond articulé et les mains en gants bourré avec du polystyrène. Ce procédé était celui de tous les personnages principaux d’Ubu roi. Ces marionnettes à tiges étaient manipulées tour à tour par un seul marionnettiste (en l’occurrence Serge Couturier). Il était aidé par le port d’un baudrier rattaché dans le dos. La marionnette était verrouillée sur le ventre et tenait donc toute seule.
-
Contexte de l'oeuvre :
Il s'agissait de deux marionnettes distinctes, qui ont par la suite été assemblées sur un même socle par la Compagnie des Marionnettes de Nantes pour des expositions.
-
Histoire de l'oeuvre :