Arnica, Compagnie (1998)
La compagnie Arnica explore, dans ses créations, la rencontre entre l'image, le mouvement, le texte et la musique.
La Compagnie Arnica s'est construite autour d'une intuition, celle de transmettre des textes poétiques et dramatiques par la représentation théâtrale de formes plastiques et sonores.
C'est par le théâtre de marionnettes que cette intuition a trouvé son expression, parce qu'il laisse entrevoir un champ d'expérimentation vaste de rencontres entre l'image, le mouvement, le texte et la musique.
La marionnette utilisée est fidèle à la marionnette traditionnelle figurative tout en puisant dans les recherches théâtrales contemporaines. Elle nous parle de la condition humaine à travers la métaphore, sans chercher l'illusion, l'identification ou l'illustration, mais plutôt dans une poétisation du mouvement et de la musicalité des sons.
Depuis sa création, la compagnie a créé et entretenu des liens particuliers avec les habitants de l'Ain, plus précisément sur la communauté de communes de Bugey Vallée de l'Ain. Le lien entre l'art et la citoyenneté lui paraît être un enjeu propice à l'invention de nouveaux modes de rencontres avec le public (rencontres autour de sujets philosophiques, diffusion de spectacles dans les villages, ateliers de pratiques artistiques...).
- Mots-clés : écriture contemporaine
-
- Date de fondation : Le/en 1998 (compagnie créée en 1998)
- Localisation : Bourg-en-Bresse
-
Historique :
Créée en 1998 par une dizaine d'artistes, elle réunit autour de sa metteur en scène, Emilie Flacher, des comédiens marionnettistes, un musicien, des plasticiens et des techniciens. La compagnie est en résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse depuis 2007. Elle a créé : 2001 : Clap, d'après Louis Calaferte, théâtre de marionnettes et musique 2002 : Les Racontars arctiques de Jom Riel, théâtre de marionnettes et musique pour adultes 2003 : Tremblements de Taire de Lucie Sorin, théâtre de marionnettes pour enfants 2004 Soliloques sur une planche à repasser, d'après Jean-Pierre Siméon, Jehan-Rictus et Rémo Gary, théâtre de marionnettes et musique 2005 Rafistoler l'horizon, textes de Maïakovski, Kateb Yacine, Patrick Dubost, Gregory Motton et Jean-Pierre Siméon, théâtre de marionnettes et musique 2007 : Mécanique des jours et des peines de Patrick Dubost, théâtre de marionnettes et d'objets pour 1 comédienne et 40 spectateurs 2008 : Issé, opéra baroque de Destouches, livret De Delamotte, opéra joué par les habtants de Bourg-en-Bresse 2009 : Les Danaîdes, d'après Eschyle, tragédie pour marionnettes sur pilotis 2010 : Broderies, théâtre d'objets sur machine à coudre 2011 : Coeur cousu, d'après le roman de Carole Martinez, théâtre de marionnettes et d'objets et musique
- Sources : Site internet de la compagnie, dossier du dernier spectacle "Coeur cousu", en cours de création (version téléchargeable sur le site).
- Site web : http://compagnie.arnica.free.fr/
-
Enregistrement(s) sonore(s)
Parole d'artiste #2 - Emilie Flacher - Compagnie Arnica
Arnica, Compagnie (auteur) ; Flacher, Emilie (auteur)Résumé : Émilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes, a fondé la compagnie Arnica en 1998. Depuis Soliloques sur une planche à repasser en 2004 sur le thème de l’exclusion, la compagnie fait se rencontrer les écritures contemporain[...]Plus d'informations...Lien(s) internetComment fabriquer une marionnette-sac ?
Massalia, Théâtre (auteur) ; Arnica, Compagnie (auteur)Plus d'informations...Presse et revue(s) : ArticleEmilie Flacher : Territoire: Espace de vie et espace de jeu
Plus d'informations... -
-