Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine, Compagnie ([1959] 1961)
- Mots-clés : Activités culturelles , Compagnonnage , jeu d'acteur , Festivals de marionnettes
-
- Date de fondation : Vers 1961 (1961)
- Localisation : Cergy-Pontoise (France)
-
Historique :
Hubert Jappelle crée sa compagnie à Avignon en 1959. Avec sa troupe, il monte des spectacles pour acteurs comme pour marionnettes (à partir de 1968), ces derniers leur permettant d'accéder à la notoriété. A partir de 1969, la compagnie présente régulièrement son travail au festival d'Avignon. En 1975, le Centre d'Action Culturel de Cergy-Pontoise invite la compagnie à s'implanter dans la Ville Nouvelle. Elle s'installe en 1978 dans une ancienne papeterie devenue le Théâtre de l'Usine, où la compagnie travaille encore aujourd'hui. D'abord simple lieu de travail, le théâtre reçoit du public pour la première fois à titre exceptionnel en 1981 à l'occasion de la 2m Biennale de Marionnettes de Cergy-Pontoise. A partir de 1984, il devient un lieu de programmation à part entière, proposant aussi bien des spectacles de théâtres d'acteurs que de marionnettes. Le Théâtre de l'Usine accueille aussi des compagnies en résidence, dispose d'une librairie et d'espaces de travail. La compagnie développe en outre une mission d'action culturelle. Ses comédiens animent régulièrement des ateliers, stages et formations, pour sensibiliser le public à la pratique théâtrale et accompagner les professionnels dans leur perfectionnement artistique. Parmi les spectacles de marionnettes les plus marquants de la compagnie on peut relever : Les Chaises de Ionesco (1970), La Maison brûlée de Strinberg (1973), Variations sur Macbeth d'après Shakespeare (1975), Antigone de Sophocle (1981), Le Manteau de Gogol (1987), La Patte du chat de Marcel Aymé (1991), Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur (1996), Le Procés de Franz Kafka (2000), Le Malade imaginaire de Molière (2005). - Sources : Dossiers de présentation de spectacles de la compagnie consultables au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris ; site internet de la compagnie.
- Site web : http://www.theatredelusine.net
-
-
-
Œuvre Spectacle -La Sortie au théâtre et autres sketches Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Le Procès Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Les Chaises Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Les habits neufs de l'empereur Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Oedipe roi Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Volpone ou le renard Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -La danse de mort Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -La cité invisible Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -La leçon Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Le Manteau Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Les Contes du chat perché : la patte Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Poil de carotte Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Les malheurs de Sophie Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Jardins d'enfants Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Les Fausses Confidences Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Les raisins de la colère Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Le roman de renart Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Fin de partie Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France) (1968)
-
Œuvre Spectacle -Le Malade imaginaire Hubert Jappelle (2004)
-
Œuvre Spectacle -Silence la violence Sylvie Girardet (2008)
-
Œuvre Spectacle -La Putain respectueuse Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -L'histoire du soldat Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Pierre et le loup Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Antigone Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France) (1981)
-
Œuvre Spectacle -Mac Beth Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -La Maison brûlée Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Œuvre Spectacle -Saout Ennissa : la voix des femmes Kateb Yacine (2007)
-
-
Mises en scène et scénographies = Versions
-
Version d'Œuvre Spectacle -Le Malade imaginaire Hubert Jappelle (2004)
-
Version d'Œuvre Spectacle -Silence la violence Sylvie Girardet (2008)
-
Version d'Œuvre Spectacle -Fin de partie Samuel Beckett (1968)
-
Version d'Œuvre Spectacle -Pierre et le loup Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Version d'Œuvre Spectacle -Antigone - version marionnettes Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France) (1981)
-
Version d'Œuvre Spectacle -Mac Beth (Compagnie Hubert Jappelle) Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Version d'Œuvre Spectacle -La Maison brûlée Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine ([1959] 1961; Éragny-sur-Oise, France)
-
Version d'Œuvre Spectacle -Saout Ennissa : la voix des femmes Kateb Yacine (2007)
-
-
-
-
Image(s)
Antigone, par la Compagnie Hubert Jappelle (France)
Hubert Jappelle, Théâtre de l'Usine, CompagnieVers 1981 (1981)Résumé : Etude de masque pour la marionnette d'Antigone du spectaclePlus d'informations... -
-
