Aucun document trouvé
Articulation
nom; féminin; pluriel
-
-
Définition :
[définition originale]
Définition selon le Petit Robert : « Assemblage de plusieurs pièces mobiles les unes sur les autres, éléments distincts organisés et contribuant au fonctionnement d’un ensemble. »
L’articulation est une opération centrale pour l’organisation du mouvement de l’acteur et pour l’animation de la marionnette. Mais aussi pour la relation du marionnettiste à sa marionnette, du corps de sa marionnette à son propre corps.
Pour faire se succéder dans le mouvement des parties distinctes d’un tout, cela nécessite de le décomposer, article du corps par article du corps, pour le recomposer ensuite, de manière segmentaire, spatiale, ou temporelle.
Si l’on peut déduire facilement le mot art, de celui d’articulation, les propositions étymologiques d’Alain Jacquemin quant aux origines du mot articulation semblent stimulantes et inattendues pour alimenter la réflexion sur l’animation de la marionnette, et en général pour l’acteur.Elles ont un rapport direct avec le théâtre qui nous intéresse ici.
En voici quelques-unes :
– Art, habileté, manière, métier... Marionnettiste est un métier.
– Artisan, artiste, artifice. Les deux usent d’artifice pour se dégager d’un certain réalisme.
– Arteil ou orteils, articles... la subdivision du corps en éléments envisagés séparément permet de décomposer puis recomposer autrement le mouvement.
– Arme, armée, alarme, armure... la marionnette comme une arme, en état d’alarme. Une arme « qui garnit ou prolonge le bras » dans la lutte. Jointure. En anglais le mot arm a le double sens de bras et d’arme.
– Harmonie, juste rapport... entre la marionnette et l’acteur.
– Inerte, malhabile, inertie... de la matière, du/des corps, de la marionnette et de l’acteur.
– Ordre, ordinaire/extraordinaire, ordonner/coordonner, contrordre, désordre, primordial/subordonné... dans quel ordre organiser la relation entre marionnette et acteur ?
– Arithmétique, nombre, rite... le théâtre n’est-il pas une sorte de rituel? Une cérémonie organisée, ordonnée, conforme à un « rituel » ?
Nous sommes passés de la dimension concrète, au sens anatomique (le corps, les os) du mot articulation, à ses utilisations figurées jusqu’au rituel.
Alors, articuler quoi ?
Des éléments distincts les uns des autres, par exemple: articuler entre eux des segments, des corps, des dynamiques, des actions distinctes, le texte et le mouvement... les corps de la marionnette et du marionnettiste.
Articuler accorde une démocratie entre les articles. Elle est déjà un choix de composition et d’ordre dans la chronologie des actions, et donc de sens.
Corps articulé, corps cristallisé, corps composé transporté."
"A l’opposé du corps articulé sont le corps rectiligne cristallisé, et le corps composé dessiné cristallisé, transportables sans qu’ils se déforment."
"Articuler sans mécaniser."
(Français)
-
Définition :
[définition originale]
-
-
Langue : Français
- Type de discours : pédagogique
- Usage discursif : oral, écrit
-
-
- Sources : Abécédaire illustré de Claire Heggen, textes produits lors du chantier de recherche ICiMa (résidences 2021, 2023) et de l'AAP Recherche DGCA, reformulant une définition initialement proposée dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. chap. "Abécédaire en chantier" p. 359-361, entrée "Articulation", et p. 369, entrée "Aphorismes". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
- Enonciateur(s) : Heggen, Claire
-
-
Enregistrement(s) sonore(s)
Articulation
Loiseau, Christophe (enregistrement) ; Loiseau, Christophe (monteur) ; Heggen, Claire (commanditaire)Plus d'informations...Le/en 2023 -
-
-
- Auteur(s) de la notice : Fleury, Raphaèle (1979-)
- Licence : CC BY-NC-SA