Vidéo(s)
Le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku, liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité - 2008
-
Résumé :
Considéré au Japon comme un genre dramatique traditionnel majeur, à linstar du Nô et du Kabuki, le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku est un mélange de récit chanté, daccompagnement instrumental et de théâtre de marionnettes. Cette forme dramatique a vu le jour au début de la période Edo (vers 1600) quand le théâtre de marionnettes a été associé au Johruri, un genre narratif très en vogue au quinzième siècle. Les intrigues racontées dans cette nouvelle forme de théâtre de marionnettes sont issues de deux sources principales : des drames historiques dont lintrigue se déroule au Moyen Âge (Jidaimono) et des pièces contemporaines explorant le conflit entre affaires de coeurs et obligations sociales (Sewamono).
Le Ningyo Johruri a adopté son jeu scénique caractéristique au milieu du dix-huitième siècle. Trois marionnettistes, masqués jusquà la taille par un écran, manipulent de grandes marionnettes articulées. Depuis une plate-forme surélevée (yuka), le narrateur (tayu) raconte lhistoire tandis quun musicien joue du shamisen, un luth à trois cordes. Le tayu interprète tous les personnages, hommes et femmes, adaptant sa voix et ses intonations aux rôles et aux situations. Si le tayu « lit » un texte écrit, il jouit dune grande liberté dimprovisation. Les trois marionnettistes doivent parfaitement coordonner leurs mouvements pour donner plus de réalisme aux gestes et attitudes des marionnettes. Celles-ci, dotées de riches costumes et dexpressions du visage propres à chacune, sont confectionnées par des maîtres artisans. Le genre a pris son nom actuel, Ningyo Johruri Bunraku à la fin du dix-neuvième siècle, le Bunrakuza étant un théâtre célèbre de lépoque.
Aujourdhui, il est principalement joué au Théâtre national Bunraku dOsaka, mais sa troupe de grand renom se produit également à Tokyo et sur dautres scènes régionales. Des 700 pièces écrites à lépoque Edo, à peine 160 figurent encore au répertoire. Les représentations, qui duraient autrefois toute la journée, ont été réduites de six à deux ou trois actes. Le Ningyo Johruri Bunraku a été proclamé « Bien culturel immatériel important » en 1955. Il attire aujourdhui de nombreux jeunes artistes, et les qualités esthétiques ainsi que le contenu dramatique des pièces continuent de séduire le public contemporain.
-
Mots-clés :
-
Note sur le document :
Sources : UNESCO
-
Langue(s) :
Français
; Japonais
-
Voir en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=ZDRTrIn3o-4
-
-
-
Mentions obligatoires (copyright) :
UNESCO
-