Littérature grise : rapport, étude
« Fabriquer les traces du mouvement » La cinétographie (notation Laban) à l’épreuve de la marionnette
-
Éditeur(s) :
Charleville-Mézières [France] : IIM / Chaire ICiMa
-
Date :
Le/en 2021
-
Mots-clés :
-
Note sur le document :
La chaire ICiMa - Innovation Cirque et Marionnette est un dispositif de recherche porté conjointement par le Centre national des arts du cirque (Cnac) et l’Institut International de la Marionnette (IIM), de 2016 jusqu’à 2023.
Jusqu’en 2022, La chaire ICiMa, sous la direction de Raphaèle Fleury et Cyril Thomas, a mené des projets de recherche théorique et appliquée autour de trois axes : les matériaux utilisés pour le spectacle, le geste et le mouvement, la terminologie des arts du cirque et de la marionnette. Ces trois orientations ont donné naissance à des chantiers allant de l’innovation textile ̶ avec des prototypes de combinaisons anti-brûlure pour des acrobates ̶ à la mise en valeur des traces des processus de création ; de l’étude du cycle de vie des matériaux permettant de construire des marionnettes à la notation du mouvement, via l’adaptation du système Benesh à de nouveaux arts.
Cette publication a été mise en oeuvre par Esther Friess, Noémie Géron et Gaëtan Rivière. Elle vient rendre compte de l’avancée d’un ces chantiers et des recherches menées plus spécifiquement entre 2020 et 2022.
-
Contenu du document :
Face au besoin de documenter, conserver et transmettre les gestes des marionnettistes, la chaire ICiMa a lancé en 2016 un chantier de recherche « Notations et partitions », lui-même étroitement articulé à son axe “Terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette”1. Sur ce sujet, l’une des pistes de travail de la chaire ICiMa, ouverte avec Delphine Demont en 2010, est l’exploration des potentialités offertes par notation Laban pour l’écriture du mouvement marionnettique2. En lien avec la chaire, la marionnettiste et metteure en scène Alexandra Vuillet, intéressée par les problématiques de désignation et de notation aussi bien dans sa pratique pédagogique que dans son travail de création, a proposé de contribuer à l’expérimentation de celle-ci avec la compagnie La Collective3, et au cours de son enseignement à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (ESNAM, Institut International de la Marionnette), en nous associant, Blandine Brasseur et Vincent Lenfant4, étudiants-notateurs du mouvement Laban en second cycle de perfectionnement suivant l’enseignement de Noëlle Simonet au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP). Nous proposons ici une synthèse des observations et expérimentations que nous avons réalisées dans ce contexte.
-
Langue(s) :
Français
-
Format :
25 p.
Exemplaires numériques (1)
-
-
-
-
Propriétaire(s) :
Institut International de la Marionnette
-
Lieu de conservation :
IIM - Serveur CRD
-
-
Mentions obligatoires (copyright) :
Chaire ICiMa / Blandine Brasseur
-
Licence :
Communes Créatives (CC)
-