Littérature grise : rapport, étude
Cirque, enfance, archives
-
Éditeur(s) :
Charleville-Mézières [France] : IIM / Chaire ICiMa
-
Date :
Le/en 2022
-
Mots-clés :
-
Note sur le document :
La chaire ICiMa - Innovation Cirque et Marionnette est un dispositif de recherche porté conjointement par le Centre national des arts du cirque (Cnac) et l’Institut International de la Marionnette (IIM), de 2016 jusqu’à 2023.
Jusqu’en 2022, La chaire ICiMa, sous la direction de Raphaèle Fleury et Cyril Thomas, a mené des projets de recherche théorique et appliquée autour de trois axes : les matériaux utilisés pour le spectacle, le geste et le mouvement, la terminologie des arts du cirque et de la marionnette. Ces trois orientations ont donné naissance à des chantiers allant de l’innovation textile ̶ avec des prototypes de combinaisons anti-brûlure pour des acrobates ̶ à la mise en valeur des traces des processus de création ; de l’étude du cycle de vie des matériaux permettant de construire des marionnettes à la notation du mouvement, via l’adaptation du système Benesh à de nouveaux arts.
Cette publication a été mise en oeuvre par Esther Friess, Noémie Géron et Gaëtan Rivière. Elle vient rendre compte de l’avancée d’un ces chantiers et des recherches menées plus spécifiquement entre 2020 et 2022.
-
Contenu du document :
Les rapports du cirque et du jeune public n’ont été que peu (ou pas) étudiés et nous avons une vision imprécise de leur histoire. Pour sa forme moderne, c’est-à-dire un spectacle avec des numéros variés sur une piste ronde, on date généralement la naissance du cirque en 1768 en l’associant à Philip Astley, cavalier militaire anglais reconverti dans le spectacle. Il s’agit alors d’un divertissement équestre, auquel s’ajoutent rapidement d’autres disciplines ainsi que des intermèdes clownesques. Loin d’être destiné aux enfants, il prend place avant tout dans une société des loisirs en pleine expansion. Pourtant, le cirque a acquis au fil du temps l’image d’un spectacle familial, associé à l’émerveillement de l’enfance. De manière symptomatique, il existe ainsi une entrée « Enfants » dans le Dictionnaire du cirque de Dominique Denis, qui permet de résumer cette première chronologie : « Pendant plus d’un siècle, le cirque était essentiellement un spectacle pour les adultes. / D’abord réservé aux amateurs de jeux équestres, il s’est ensuite popularisé au fil du temps, pour devenir enfin un spectacle à caractère familial. »
-
Langue(s) :
Français
-
Format :
12 p.
Exemplaires numériques (1)
-
-
-
-
Propriétaire(s) :
Pôle International de la Marionnette - Jacques Félix
-
Lieu de conservation :
PIM - Serveur CDC
-
-
Mentions obligatoires (copyright) :
Chaire ICiMa / Esther Friess
-