Littérature grise : rapport, étude
Articuler archives manuscrites, connaissances marionnettiques et approche linguistique : L'exemple du fonds Chesnais
-
Éditeur(s) :
Charleville-Mézières [France] : IIM / Chaire ICiMa
-
Date :
Le/en 2020
-
Mots-clés :
-
Note sur le document :
La chaire ICiMa - Innovation Cirque et Marionnette est un dispositif de recherche porté conjointement par le Centre national des arts du cirque (Cnac) et l’Institut International de la Marionnette (IIM), de 2016 jusqu’à 2023.
Jusqu’en 2022, La chaire ICiMa, sous la direction de Raphaèle Fleury et Cyril Thomas, a mené des projets de recherche théorique et appliquée autour de trois axes : les matériaux utilisés pour le spectacle, le geste et le mouvement, la terminologie des arts du cirque et de la marionnette. Ces trois orientations ont donné naissance à des chantiers allant de l’innovation textile ̶ avec des prototypes de combinaisons anti-brûlure pour des acrobates ̶ à la mise en valeur des traces des processus de création ; de l’étude du cycle de vie des matériaux permettant de construire des marionnettes à la notation du mouvement, via l’adaptation du système Benesh à de nouveaux arts.
Cette publication a été mise en oeuvre par Esther Friess, Noémie Géron et Gaëtan Rivière. Elle vient rendre compte de l’avancée d’un ces chantiers et des recherches menées plus spécifiquement entre 2020 et 2022.
-
Contenu du document :
Le 16 mai 2018 à Charleville-Mézières, lors de la présentation d’un état d’avancement du chantier de recherche « Terminologie multilingue des arts de la marionnette », les étudiant.e.s de la 12e promotion ont pu découvrir la représentation d’un étrange dispositif que Jacques Chesnais avait observé 67 ans plus tôt en Espagne, lors des fêtes d’une rue de Gérone le 25 août 1951 : il s’agissait d’une poupée suspendue au milieu de la rue à une tige de bois, reposant sur deux balcons d’où on la faisait tourner. L’illustration, dessinée, coloriée et légendée de la main même de Jacques Chesnais — rappelons le, élève de Fernand Léger — est issue d’un classeur de 148 pages. Chesnais lui attribuant comme titre « Les comédiens de bois ».
-
Langue(s) :
Français
-
Format :
12 p.
Exemplaires numériques (1)
-
-
-
-
Propriétaire(s) :
Institut International de la Marionnette
-
Lieu de conservation :
IIM - Serveur CRD
-
-
Mentions obligatoires (copyright) :
Chaire ICiMa / Stéphane Riou
-
Licence :
Communes Créatives (CC)
-