Ni fini Ni infini
- Date : Le/en 07/11/2008 (ce spectacle a été créé le 7 novembre 2008 à Dieppe Scène Nationale)
-
Résumé :
Ni fini ni infini est une sorte de « théâtre de machines à images », qui jouent avec l'ombre, la photographie, le dessin ou encore la peinture. Le titre évoque le fait qu'une collection n'est jamais finie pour celui qui l'assemble sans pour autant être infinie, tout comme l'oeuvre d'un artiste. L'histoire est celle d'un facteur, Monsieur Joseph, parti remettre une lettre à sa destinataire domiciliée dans un pays lointain. Au cours de son voyage, il découvrit la rotation de la Terre est en garda un inguérissable vertige. Durant son périple, il accumula un grand nombre d'objets, constitués de machineries de « ronds, rouleaux et infinis roulis ». C'est la présentation de cette collection d'objets qui constitue le spectacle, à la façon d'une représentation théâtrale et d'une exposition commentée. Les dispositifs développent sous des formes diverses la thématique du rond pour exprimer le tournis du monde. Les objets sont de natures diverses : ombres, marionnettes, machinerie, images projetées, sculptures animées...Ils sont placés dans des meubles sur roulettes qui peuvent êtres déplacés par les comédiens. Un film muet d'une dizaine de minutes sera diffusé et accompagné de bruitages et de musique interprétée en direct. Il s'agit d'une mise en abyme, qui met en jeu des comédiens et des marionnettes.
- Mots-clés : ; Installations vidéo (art) ; Machines ; silhouette de théâtre d'ombre ; écriture contemporaine ; visite commentée
- Type de marionnettes : silhouette de théâtre d'ombre théâtre d'objets
- Lieu : France
- Langues : Français
- Durée : 1 heure
-
-
Représentations = Exécutions
-
Execution d'Œuvre Spectacle -Ni fini Ni infini Roland Shön (Entre 24/05/2010 et 06/06/2010)
-
Execution d'Œuvre Spectacle -Ni fini Ni infini Roland Shön (09/2009)
-
-
Vidéo(s)
Ni fini Ni infini, par Shön & Théâtrenciel
Pickering, Frédéric (vidéaste) ; Lelardoux, Hervé (metteur en scène) ; Lemarchand, Bertrand (compositeur) ; Théâtrenciel (ex Théâtre-en-ciel)Résumé : Spectacle pour quatre saltimbanques musiciens, manipulateurs d'objets et de machines à images (rouleaux peints ou dessinés, ombres, images portées)Plus d'informations... -
- Sources : Dossier de présentation de "Déroulements", le triptyque de Roland Shön et dossier sur le spectacle lui-même.