Le Horla
- Date : Le/en 31/03/1987 (créé le 31 mars 1987)
-
Résumé :
"Le Horla" est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, écrite en 1887. Le narrateur, qui sent la présence d'un être surhumain et invisible qu'il nomme « Horla » évoque ses angoisses comme dans un journal intime. Terrassé par cette force supérieure, il sombrera dans la folie et finira par brûler sa maison. Après "Les portes du regard", François Lazaro poursuit son exploration des frontières de la folie. Avec une précision d'entomologiste, il s'attache à saisir les contours d'un esprit en proie à l'imaginaire. L'être manipulé est le point de convergence de la marionnette et du Horla. L'adaptation de François Lazaro reste fidèle au texte de Maupassant. La scénographie est sobre : un lit, une porte et un fauteuil, le tout en miniature. Par un travail sur table avec une seule marionnette de mousse, double façonné par sa névrose, le narrateur traque l'Autre invisible.
- Mots-clés : théâtre d'objets ; Littérature fantastique ; Autre ; Maladies mentales -- Dans l'art ; marionnette sur table ; manipulation à vue
- Lieu : France
- Langues : Français
-
-
Représentations = Exécutions
-
Execution d'Œuvre Spectacle -Le Horla François Lazaro (1984-1996) (20/11/2000-08/12/2000)
-
-
Image(s)
Le Horla, par le Clastic Théâtre (France)
Lewi, Pierre (photographe)Résumé : Photographie d'un corps de marionnette dissimulé par un morceau de papier ou tissuPlus d'informations...Image(s)Le Horla, par le Clastic Théâtre (France)
Lewi, Pierre (photographe)Résumé : Vue d'une marionnette passant à travers un cadre. On aperçoit derrière seulement la tête du marionnettiste.Plus d'informations...Image(s)Le Horla, par le Clastic Théâtre (France)
Lewi, Pierre (photographe)Résumé : Vue d'une scène présentant pour décor un siège et un lit en bois. Une marionnette sur tablé créée avec de la mousse est en train de se coucher dans le lit.Plus d'informations...Image(s)Le Horla, par le Clastic Théâtre (France)
Lewi, Pierre (photographe)Résumé : Vue d'une scène avec sur la droite une cruche en verre et sur la gauche une marionnette faite avec des morceaux de mousse. Elle est assise sur un verre d'eau et l'on aperçoit les mains du manipulateur.Plus d'informations...Image(s)Le Horla, par le Clastic Théâtre (France)
Lewi, Pierre (photographe)Résumé : Sur la droite de la photographie, on aperçoit les formes d'un corps de marionnette. Sur la gauche, on voit juste la tête d'un marionnettistePlus d'informations...Image(s)Le Horla, par le Clastic Théâtre (France)
Lewi, Pierre (photographe)Résumé : Vue de la tête d'un marionnettiste, son corps étant dissumulé dans l'ombre. Devant lui est éclairé un morceau de papier ou tissu et une forme indistincte.Plus d'informations...Image(s)Le Horla, d'après Guy de Maupassant, par le Clastic Théâtre, affiche de spectacle.
Lazaro, François (graphiste) ; Lazaro, François (illustrateur) ; Alanic, Pierre (photographe)Plus d'informations...Vers 1987 (1987)Image(s)Le Horla, par le Clastic Théâtre (France)
Lewi, Pierre (photographe)Vers 1987Résumé : Photographie d'une marionnette sur table. Sur la gauche, une chaise miniature est installée. On aperçoit derrière la tête du manipulateur.Plus d'informations... -
-
Histoire de l'oeuvre :
Le spectacle a été crée le 31 mars 1987 aux "Semaines de la marionnette à Paris" - Théâtre Paris - Villette. Festival d'Avignon, 1989.
- Sources : Tract de présentation du spectacle, rédigé par la compagnie.
-
Histoire de l'oeuvre :