Le poids de la neige et la salamandre
- Date : Le/en 09/05/2001 (créé le 9 mai 2001 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon)
- Co-production : Le Théâtre de la Croix-Rousse (résidence et coproduction) L'Esplanade de Saint-Etienne (coproduction) L'Hexagone, Scène Nationale de Meylan (coproduction)
- Précisions sur la distribution : Interprètes : BALDO, Nathalie ; BASTIDE, Laurent ; BRENAS, Sophie ; BRIAND, Cécile ; IMBERT, Stéphane ; MURYS, Patrick ; STEPHAN, Laurent ; VANTUSSO, Bérangère Techniciens : BONNETON, Géraldine [régie] ; CAFFENNE; François [régie] Co-production : Le Théâtre de la Croix-Rousse (résidence et coproduction) ; L'Esplanade de Saint-Etienne (coproduction) ; L'Hexagone, Scène Nationale de Meylan (coproduction)
-
Résumé :
"Le poids de la neige et la salamandre" est une création de Michel Laubu, qui souhaite faire découvrir son monde imaginaire, la « Turakie », source d'inspiration pour la compagnie. Dans un univers blanc comme neige, un campement d'archéologues fouille le sol à la recherche de traces d'une mystérieuse civilisation disparue, loin de tout signe de vie. Ils en extraient des objets familiers, qui recomposent la vie quotidienne de ses anciens habitants. On trouve dans le spectacle des objets usés, transformés, ou encore moulés dans du papier rigide puis posés sur la scène. Certains personnages sont moulés dans du papier de sacs de ciment et font entre 1m50 et 3m de hauteur. Ces silhouettes sont manipulées par plusieurs acteurs.
- Mots-clés : théâtre d'objets ; Masques ; marionnette géante
- Lieu : France (Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (théâtre de résidence))
- Langues : Français
- Durée : 1h20
-
-
Représentations = Exécutions
-
Execution d'Œuvre Spectacle -Le poids de la neige et la salamandre Michel Laubu (09/05/2001)
-
-
Image(s)
Le Poids de la neige et de la salamandre, par le Turak Théâtre, affiche du spectacle
Négrin, Stéphane (graphiste)Plus d'informations...Vers 2001 (2001) -
-
Histoire de l'oeuvre :
Ce spectacle est né après une résidence au Théâtre de la Croix-rousse en octobre 2000 et deux séjours de deux mois au Laos. Il a été joué du 9 au 19 mai, à Lyon, au Théâtre de la Croix-Rousse (théâtre de résidence). Puis il a été joué du 29 novembre au 22 décembre 2001 au Théâtre de la Marionnette à Paris, en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale.
- Sources : Dossier de présentation du spectacle créé par la compagnie.
-
Histoire de l'oeuvre :