Version d'Œuvre Marionnette
Guerrier du Caucase / timbalier africain, marionnette à tringles et à transformations
- Date : Entre 1800 et 1900 (fin du 19e siècle)
-
Résumé :
Silhouette plate et pliante à tringles et à fils, à transformations. Cet objet est passé entre les mains de Louis Levergeois (son créateur) puis de ses descendants Régina et Samuel Dulaar, avant d'être collecté en 1947 par le Musée national des arts et traditions populaires. Il appartient aujourd'hui aux collections du MuCEM et se trouve en dépôt aux Musées Gadagne de Lyon.
- Mots-clés : Afrique ; marionnette à transformation ; marionnette à tringle(s) et à fil(s) ; Exotisme ; Sabres ; Chameaux ; Boucliers ; Personnage -- Militaires
- Lieu : Nord-de-la-France
-
Objet(s)
Guerrier du Caucase / timbalier africain, marionnette à tringles et à transformations
Levergeois, Louis (créateur)Vers 0000 (fin du 19e siècle)Résumé : La marionnette, peinte sur la tôle, figure un guerrier du Mont Caucase avec son casque, son bouclier et son yatagan. Par un jeu de volets articulés le sujet se métamorphose en un timbalier africain sur son chameau.Plus d'informations...Objet(s)Guerrier du Mont Caucase / Timbalier africain sur un chameau. Théâtre forain de Monsieur et Madame Dulaar.
Résumé : Marionnette à transformations (plusieurs pans de la marionnette plane sont articulés et peuvent se plier ou se déplier grâce aux différents fils). Première position : guerrier du Mont Caucase. Deuxième position : le timbalier africain monté sur [...]Plus d'informations... -
- Matériaux : peinture à la colle , tôle découpée , tôle peinte
.
.
.
